Accueil du site > CONFÉRENCES

CONFÉRENCES

Demain le film a été un déclic. Il a provoqué l’envie de poursuivre le travail des réalisateurs, Cyril Dion et Mélanie Laurent, et de chercher dans notre domaine, l’art contemporain, les solutions mises en œuvre par les artistes pour changer le cours des choses, imaginer et/ou construire un monde nouveau. Nous consacrerons ces 8 rendez-vous au développement durable sous tous ses aspects : écologique, économique et social.

Chacun comprend les crises que nous traversons. Certains semblent désabusés et regardent l’avenir avec inquiétude ; d’autres provoquent les choses : « J’ai envie de montrer à la génération suivante qu’il est possible de sortir par le haut du 20e siècle, de ne pas céder à des formes de déséquilibres intellectuels ou de se livrer complètement au monde contemporain, comme si l’époque avait nécessairement raison » déclarait récemment l’écrivain Tristan Garcia*.

Les artistes participent activement à ces réflexions et dressent un constat souvent critique des dysfonctionnements du monde. Picasso a peint Notre avenir est dans l’air en 1912, deux ans à peine avant le déclenchement du premier conflit mondial. Fracturé à la manière cubiste, le tableau montre une pipe, un journal et… un drapeau tricolore. Aujourd’hui comme hier, il n’est pas question pour les artistes de rester à la marge des grands débats qui agitent la société : la démocratie, l’économie, l’écologie, l’éducation…

Si beaucoup d’œuvres montrent ce que l’être humain fait de pire, cette saison, nous avons décidé de montrer ce que l’être humain fait de mieux. Nous aborderons ces sujets essentiels sans être candides ou développer un optimisme esthétique béat. Nous suivrons, pas à pas, des artistes qui s’engagent, portent des messages de changement, de transition et offrent (parfois) des visions positives et optimistes de l’avenir.

Cela nous entraînera sur des pistes accidentées : est-il de la responsabilité de l’art d’innover et d’envisager d’autres futurs ? Les artistes changent-ils le monde ? Quels sont les formes, les effets et les conséquences de leur engagement ? Et nous spectateurs, quelle place nous reste-t-il pour agir ?

Artistes, à quoi ressemblera le monde, demain ?

* 6 juin 2016. France Inter, interview de Tristan Garcia à l’occasion de la sortie du roman Sept (Prix du Livre Inter 2016)

Article(s) de la rubrique CONFÉRENCES

English

Contact

127, boulevard de Ménilmontant - 75011 PARIS
16, place du Palais - 33000 BORDEAUX info@connaissancedelart.com
Tel : 09.67.09.27.65

Dernière news

You ART... Paris - Visites en mai & juin

du 3/12/2015

> Lire la suite

Site réalisé par Moon Websites (Agence web Paris)