Les artistes d’aujourd’hui ont-ils encore besoin de mains ? Jusqu’au XXe siècle, l’histoire de l’art apparaît comme une histoire de savoir-faire, de manuels, de recettes d’atelier. Terre, Bois, Pierre, Textile, Céramique, Verre, Métal, Végétal seront les 8 chapitres de la saison. Si l’art contemporain est multiple dans son expression artistique depuis Picasso et Duchamp, il l’est également par les matériaux et composants utilisés, face à leur diversité, leur mode d’utilisation, et l’intention de l’artiste, voire à la connaissance de l’esprit et de l’usage de l’œuvre.
« MATERIAUX DE L’ART CONTEMPORAIN » est un projet particulièrement ancré dans la pluridisciplinarité qui montre l’art actuel sous des formes nouvelles, dans tous ses aspects, à partir de références qui ont mis en question les traditions des arts appliqués comme celles des arts plastiques ou qui s’en sont emparées pour mieux les réinterpréter.
Pour établir la façon dont l’histoire – l’une des histoires possibles – de certaines positions artistiques, esthétiques et philosophiques s’est développée dans les dernières décennies, nous nous attarderons sur les conditions qui les ont rendues possibles, puis sur la façon dont elles ont été identifiées. Ce faisant, nous revisiterons les théories qui ont influé - et continuent à le faire - non seulement sur les conceptions esthétiques contemporaines, mais également et surtout sur l’art et la culture - sans pour autant décréter ce qui est bon ou mauvais en art, ce qui doit être considéré ou non comme de l’art.
Christian Pallatier
Historien d’art - Commissaire indépendant
Directeur de Connaissance de l’art contemporain
Remerciements à nos partenaires
Contact | Mentions Légales | Newsletter
Retrouvez-nous sur Facebook
English
127, boulevard de Ménilmontant - 75011 PARIS
16, place du Palais - 33000 BORDEAUX
info@connaissancedelart.com
Tel : 09.67.09.27.65
Site réalisé par Moon Websites (Agence web Paris)