Les liens entre les arts visuels et la danse, depuis les années 1900 jusqu’à aujourd’hui, ont contribué à allumer l’étincelle de la modernité nourrissant les courants majeurs et les figures de l’histoire de l’art moderne et contemporain.
Au croisement de la danse et de l’art contemporain se présentent des spectacles et des parcours emblématiques de chorégraphes ayant collaboré avec des plasticiens ou œuvrant sur les deux terrains. Ils ouvrent différentes thématiques : l’indépendance de la danse et du décor, le théâtre total, la scène-paysage, le défi du vivant... De cette histoire passionnante surgissent des points de vue autres sur le geste dansé, l’évolution du spectacle chorégraphique tout au long du siècle et le métier même de chorégraphe.
Les œuvres des figures essentielles, des mouvements fondateurs de la modernité, ainsi que les recherches des artistes et danseurs contemporains montrent un intérêt commun de l’art et de la danse pour le corps en mouvement. Ce dialogue de toutes les disciplines, des arts plastiques et de l’art chorégraphique, éclaire les échanges incessants d’un dialogue souvent fusionnels.