#04 OPÉRA

Les grandes figures artistiques et les mouvements modernes et contemporains permettent de dresser un panorama des rapports entre le genre lyrique et les arts visuels, de Wagner à nos jours. L’art contemporain semble donner un coup de fouet à l’opéra au XXIe siècle et l’exploration de leurs multiples facettes permet d’envisager les enjeux esthétiques et politiques soulevés par l’idéal d’une œuvre d’art totale.

Les artistes témoignent de la rencontre entre les arts visuels et l’opéra aux XXe et XXIe siècles. L’opéra sert de muse à des artistes d’autres médias qui contribuent à la conception de décors et de costumes ainsi qu’à des projections et à d’autres approches novatrices. Ils se nourrissent et parfois s’influencent de manière radicale dans un mouvement de va-et-vient.

Plus qu’un passage en revue des scénographies d’opéra réalisées par des artistes, il faut mettre en lumière, en résonance, ou en tension les arts visuels et le genre lyrique. L’opéra sert de terrain fertile d’expérimentations et de ferment pour de nouvelles sensibilités esthétiques et politiques.

le 09 JANV 2023

18h00

#04 OPÉRA

ESPACE SAINT-JEAN 26 Pl. Saint-Jean Melun (77)

English

Contact

127, boulevard de Ménilmontant - 75011 PARIS
16, place du Palais - 33000 BORDEAUX info@connaissancedelart.com
Tel : 09.67.09.27.65

Dernière news

EN PARTENARIAT AVEC

du 9/02/2019

MICRO FOLIE HISTOIRES D’ART SOLIDARITÉ

> Lire la suite

Site réalisé par Moon Websites (Agence web Paris)