La littérature vivante, la création littéraire dans toutes ses formes, du livre à l’écran, de la scène aux espaces d’exposition, de l’atelier d’écriture à la poésie sonore : c’est cette conception élargie et plurielle de la littérature qui s’impose comme un rendez-vous à la fois singulier et incontournable pour beaucoup d’amateurs d’art aujourd’hui.
Un rapide tour d’horizon montre que le XXe siècle a connu de nombreux points d’intersections entre l’univers de la poésie, principalement expérimentale, visuelle et sonore, et des mouvements majeurs de l’art moderne et contemporain, du surréalisme au minimalisme, du situationnisme à l’art conceptuel ou à Fluxus.
La littérature, fortement incarnée par le livre, est en train de se réinventer, de s’ouvrir à d’autres supports (écrans, scènes, corps…), de s’élargir à d’autres manières de lire et à d’autres cultures du texte. La poésie se place-t-elle à nouveau, en France et à l’orée du XXIe siècle, sous les projecteurs grâce à l’art contemporain ?