Accueil du site > CONFERENCES > 2. trAnspoRT CONTEMPORAIN

2. trAnspoRT CONTEMPORAIN

trAnsport CONTEMPORAIN

dans les musées européens

Quand l’art est accessible à tous

Fidèle à notre objectif, nous vous invitons à venir découvrir avec nous l’art contemporain en Europe suivant cette formule : 1 musée - 1 artiste // 1 œuvre - 360° autour de l’œuvre... Nous avancerons ensemble et ferons fonctionner si besoin la machine à remonter le temps de l’art, sans prétention d’arpenter tous les chemins.

Les musées européens disposent de riches collections permettant de découvrir et d’approfondir aisément l’art contemporain dans sa diversité. Pour cette nouvelle saison à la Médiathèque Jacques Baumel de Rueil Malmaison, nous avons fixé 5 Rendez-vous en Europe. Chaque fois, nous procéderons de la même manière.

Tout d’abord, dans une première séquence dédiée à 1 musée //, nous dégagerons rapidement les spécificités de son architecture et de sa collection. Ce sera l’occasion de constater, s’il en était besoin, que les musées sont bien plus que de jolies boîtes identiques. Nous avons ensuite choisi une œuvre majeure appartenant à la collection du musée. Nous en ferons l’analyse et nous pencherons sur le parcours de son auteur. Ce moment privilégié, intitulé 1 artiste // 1 œuvre, sera l’occasion de pénétrer au cœur de l’univers de l’artiste, au plus proche de la création. Les questionnements soulevés trouveront naturellement divers prolongements, grâce à un regard à 360° autour de l’œuvre // qui permettra de saisir clairement les problématiques qui intéressent l’art contemporain.

Une approche sélective des musées et des œuvres permet de dégager des thématiques précises qui éclairent l’art d’aujourd’hui : L’art, l’Histoire et la mémoire collective… à l’occasion du 30e anniversaire de la chute du mur de Berlin (9-10 oct. 1989) ; L’art, un miroir de société (Londres) ; Art, science, enchantements (Gand) ; Portraits-Paysages (Amsterdam) ; Gestes d’artistes : peindre, se promener, danser (Lisbonne).

Ajoutons qu’il n’est pas question de passer en revue les scènes artistiques de chacun des pays traversés, nous avons plutôt souhaité construire ces interventions en nous appuyant sur elles, sans rechercher l’exhaustivité. Cette saison sera l’occasion de visiter ou re-visiter les lieux qui rendent quotidiennement l’art contemporain accessible au plus grand nombre*.

Je vous remercie et vous souhaite un trAnspoRT collectif, amoureux, et surtout CONTEMPORAIN.

Christian Pallatier Historien d’art – Directeur de Connaissance de l’art contemporain

* La Hamburger Bahnhof de Berlin, la Tate Modern de Londres, le SMAK de Gand, le Stedelijk Museum d’Amsterdam, la Fondation Calouste Gulbenkian de Lisbonne


Médiathèque Jacques Baumel
15 boulevard du Maréchal Foch - Rueil-Malmaison

Entrée libre

> BERLIN // Jeudi 17 Octobre - 20h30
> LONDRES // Jeudi 19 Décembre - 20h30
> GAND // Jeudi 6 Février - 20h30
> AMSTERDAM // Jeudi 5 Mars - 20h30
> LISBONNE // Jeudi 23 Avril - 20h30


Remerciement à notre partenaire

Article(s) de la rubrique 2. trAnspoRT CONTEMPORAIN

English

Contact

127, boulevard de Ménilmontant - 75011 PARIS
16, place du Palais - 33000 BORDEAUX info@connaissancedelart.com
Tel : 09.67.09.27.65

Dernière news

Rejoignez-nous sur Instagram

du 9/02/2019

> Lire la suite

Site réalisé par Moon Websites (Agence web Paris)