Accueil du site > CONFERENCES > 3. Grandes Expositions 2018/2019 > MINORITY REPORT : GÉRICAULT, MATISSE, THEASTER GATES, FLORENCE LAZAR...

MINORITY REPORT : GÉRICAULT, MATISSE, THEASTER GATES, FLORENCE LAZAR...

> Jeudi 21 mars à 20h30 Auditorium de la Médiathèque Jacques-Baumel 15 boulevard du Maréchal Foch Rueil-Malmaison

En adoptant une approche multidisciplinaire, entre histoire de l’art et histoire des idées, l’exposition Le Modèle noir, De Géricault à Matisse se penche sur des problématiques esthétiques, politiques, sociales et raciales ainsi que sur l’imaginaire que révèle la représentation des figures noires dans les arts visuels, de l’abolition de l’esclavage en France (1794) à nos jours. Tout en proposant une perspective continue, nous nous arrêterons plus particulièrement sur la dernière période présentée au Musée d’Orsay qui couvre les débuts de l’avant-garde du XXe siècle et les générations d’artistes post-guerre et contemporains. Nous explorerons la manière dont évolue la représentation des sujets noirs dans les œuvres majeures de l’art, de Manet à Larry Rivers, de Cézanne à Bruno Peinado... À l’occasion de sa première exposition personnelle en France, Theaster Gates initie un nouveau projet, poursuivant l’exploration des histoires sociales de la migration. Il aborde ainsi plus précisément celles de l’esclavage et de sa domination sexuelle impériale, en revenant sur un épisode de l’histoire américaine. L’exposition du Palais de Tokyo est intitulée Amalgam, un terme aujourd’hui un peu daté dans la culture anglo-saxonne, qui était utilisé pour décrire le mélange racial, ethnique et religieux. Nous verrons ensemble comment cela devient pour Theaster Gates un sentiment « chargé », appelant de nouvelles séries d’œuvres composées de vidéo, de sculptures et de gestes architecturaux, engageant fortement sa pratique vers de nouvelles explorations formelles (#TheasterGates). Florence Lazar est artiste, cinéaste et photographe. Elle s’attache dans son œuvre à faire surgir des récits minoritaires dans des contextes géographiques et sociaux particuliers. Le recours à l’enquête et l’attention portée au processus de transmission de l’histoire sont au cœur de son travail. L’exposition de Florence Lazar au Jeu de Paume propose une mise en perspective de son œuvre à travers une sélection de films et de photos datant de 2000 à aujourd’hui.

De Belgrade à Montfermeil, en passant par les Antilles, ce sera pour nous l’occasion de constater comment ces œuvres proposent une relecture des événements et questionne la notion de transmission dans des contextes d’entravement ou d’effacement de la mémoire collective. L’enjeu de ces trois expositions parisiennes et de notre soirée sera de rendre perceptible ces positions minoritaires et leur acuité, aussi bien dans l’urgence de la crise actuelle qu’au regard de l’Histoire.

Autour de 3 grandes expositions / Février - Juillet 2019

> Le modèle noir De Géricault à Matisse / Musée d’Orsay 26 mars - 21 juillet 2019

> Theaster Gates Amalgam / Palais de Tokyo 20 février - 12 juin 2019

> Florence Lazar / Tu crois que la Terre est chose morte... / Jeu de Paume - Concorde 12 février - 02 juin 2019

English

Contact

127, boulevard de Ménilmontant - 75011 PARIS
16, place du Palais - 33000 BORDEAUX info@connaissancedelart.com
Tel : 09.67.09.27.65

Dernière news

LES TOMBES DES PEINTRES

du 20/04/2019

Dimanche 9 Juin

> Lire la suite

Site réalisé par Moon Websites (Agence web Paris)