Accueil du site > CONFÉRENCES > 7/ Forme(s) de démocratie

7/ Forme(s) de démocratie

L’ART SOUS SURVEILLANCE : VALEURS PARTAGÉES, PARTICIPATION CITOYENNE...

Surveillance publique à grande échelle, invasion de la vie privée sur les réseaux “sociaux“, succès croissant du populisme, retour des régimes autoritaires en Europe et ailleurs... Après l’expansion progressive de la démocratie au cours des dernières décennies, peut-on dire qu’un renversement démocratique est en vue ?

S’interroger sur les Forme(s) de Démocratie suppose, - et simplement poser cette question est en soi l’expression d’une véritable inquiétude -, un sentiment de participation et d’intérêt pour elles, car nous sommes tous partie intégrante d’une démocratie qui fonctionne. Le développement de la démocratie, de ses progrès et même de sa survie comme celle des différentes cultures à travers les régions, les États-nations et dans toute la communauté mondiale dans un monde global dépend du respect des valeurs partagées.

Nous verrons comment les artistes illustrent des exemples de démocratie en fonctionnement à différents niveaux : un quartier, une ville, une métropole, une région autonome, dans de “grands“ et de “petits“ pays. Il sera question de démontrer comment les formes de démocraties locales sont façonnées par les tendances mondiales et vice-versa, fournissant un aperçu de l’idée naissante d’une démocratie transnationale grâce à des projets à court et à long terme à l’intérieur desquels les artistes coopèrent déjà.

Image : All alone, VDNKh area, Moscow, 2012 / Slinkachu

English

Contact

127, boulevard de Ménilmontant - 75011 PARIS
16, place du Palais - 33000 BORDEAUX info@connaissancedelart.com
Tel : 09.67.09.27.65

Dernière news

SAVE THE DATE 30 septembre 2017

du 8/05/2017

Visite Galleria Continua/Les Moulins

> Lire la suite

Site réalisé par Moon Websites (Agence web Paris)