Accueil du site > CONFERENCES > 5. +De thèmes > 4/ Le Pouvoir jeune : Smells like teen spirit

4/ Le Pouvoir jeune : Smells like teen spirit

L’adolescence [de/dans] l’art contemporain Vous avez dit « Crise » ? Désordres de la jeunesse dans l’art de 1945 à nos jours Le feuilleton : « les années 1975-85 »

Depuis les années 50, l’art reflète plus que jamais la situation complexe de la vie des jeunes adultes et ses divergences de vues avec la société. Les artistes décrivent l’excitation, l’énergie et la créativité, ces pulsations de la jeunesse - Hernan Bas, Mohamed Bourouissa, Larry Clark, Rineke Dijkstra, Lizzie Fitch & Ryan Trecartin, Robert Mapplethorpe, Ron Mueck, Juergen Teller… Tous ces artistes contribuent à définir l’adolescence dans nos sociétés contemporaines, à explorer les paysages moraux et idéologiques de la jeunesse. L’examen de l’adolescence passe par les représentations d’une sexualité parfois transgressive, par les images du corps et, plus que jamais, par la musique comme un code pour la formation de l’identité. L’adolescent est souvent maladroit, aliéné, rebelle et malheureux, de sorte que la figure du jeune adulte devient un symbole de préoccupations politiques et sociales plus larges. Quels sont ses lieux, ses espaces, ses territoires ? Comment fonctionnent le groupe et l’individu ? Comment conjugue-t-il rébellion et responsabilité ? Quelle cartographie de l’éveil sexuel ? Et finalement, comment grandir, partager les angoisses et les contradictions les plus douloureuses de la société pour arriver, enfin, à l’âge adulte ? Dans le feuilleton « L’art contemporain fête ses 70 ans », la décennie voit la théorisation du post-modernisme parallèlement au développement de l’art corporel et de formes d’art liées à l’appartenance culturelle, sexuelle ou raciale (art féministe, art afro-américain…) ; viendra ensuite le retour à la peinture (Bad painting, Figuration libre, Nouveaux fauves, Trans-avant-garde) et la naissance du Graffiti art.

Image : Hubert Marot, [Unbroken] (Sans Titre I), 2011. 95x120 cm, tirage numérique noir & blanc sur Hahnemühle. Courtesy de l’artiste

English

Contact

127, boulevard de Ménilmontant - 75011 PARIS
16, place du Palais - 33000 BORDEAUX info@connaissancedelart.com
Tel : 09.67.09.27.65

Dernière news

EN PARTENARIAT AVEC

du 9/02/2019

MICRO FOLIE HISTOIRES D’ART SOLIDARITÉ

> Lire la suite

Site réalisé par Moon Websites (Agence web Paris)