Accueil du site > Conférences > +De thèmes > 8/ Autant en emporte le vent : aimer à contretemps

8/ Autant en emporte le vent : aimer à contretemps

>Naissance et mort [de/dans] l’art contemporain De la maternité à l’immortalité dans l’art de 1945 à nos jours Le feuilleton : « l’art du futur et d’après »

La mort n’est plus ce qu’elle était. Dans nos sociétés occidentales, traversée par le fantasme d’immortalité et le déni de la mort au quotidien, la représentation de la mort ou de ses avatars revient en force. Dans les médias, elle est partout et elle est nulle part, nous sommes dans l’illusion qu’elle ne nous concerne pas. Il revient donc aux images de l’art de prendre le relais, de donner à penser autour de la mort. Y a-t-il continuité ou mutation dans la façon d’appréhender la mort et de la représenter ? Quel est le sens ou la fonction de l’universalité de ce thème ? Quels en sont les enjeux actuels ? Pour esquisser des réponses pertinentes, on doit observer l’autre face du réel. Comme la mort, les thèmes autour de la vie, de la femme, de la parturiente, de la mère, du nouveau-né et du couple mère-enfant sont des sujets de représentation depuis des siècles. Mais l’histoire semble s’être emballée tant les mutations sociétales ont été importantes. La prochaine étape des bouleversements introduits par le progrès scientifique sera sans doute l’ectogenèse, c’est-à-dire la gestation en dehors du corps humain. Pourra-t-on un jour se passer de nous ? Les artistes nous interpellent avec empressement sur ces sujets - Marina Abramovic, Jean-Michel Basquiat, James Lee Byars, Rineke Dijkstra, Damien Hirst, Niki de Saint Phalle, Laure Prouvost, Felix Gonzalez-Torres, Andy Warhol, Chen Zhen… Dans le feuilleton « L’art contemporain fête ses 70 ans », on parle de dépasser l’art contemporain. Déjà, qu’on ne cesse de repousser sa date de naissance, 1945, 55, 65... et de vieillir l’art moderne ! L’aimera-t-on quand il ne sera plus, à contretemps ?

Image : Sam Jinks "woman and child." silicone, silk, human hair. 2010 Courtesy Sam Jinks and Sullivan+Strumpf, Australia. Crédit photo : Graham Baring

English

Contact

127, boulevard de Ménilmontant - 75011 PARIS
16, place du Palais - 33000 BORDEAUX info@connaissancedelart.com
Tel : 09.67.09.27.65

Dernière news

ALL OVER PARIS

du 5/11/2017

> vendredi 15 décembre 2017

> Lire la suite

Site réalisé par Moon Websites (Agence web Paris)