Peut-on parler aujourd’hui du déclin de la démocratie en Europe ? La perméabilité des frontières de nos vieilles nations et la disparité de leur développement placent les Européens devant des choix difficiles, comme en témoigne la montée des nationalismes ou le recul du droit des femmes. L’Europe est-elle encore un Hortus conclusus, un jardin clos, une touche de Paradis entre deux rives ? Quand les artistes questionnent l’Europe et en dressent le portrait... Avec Adel Abdessemed, Maurizio Cattelan, Burak Delier, Latifa Echakhch, Martin Le Chevalier, Michael Sailstorfer, Dan Perjovschi…
Conférence donnée dans le cadre du festival de la critique à Bordeaux :
PENSEES PERIPHERIQUES
Art contemporain, globalisation et transculturalité.
L’événement propose comme point de départ aux différentes réflexions : la transculturalité dans l’art contemporain via le prisme global.
Le festival sera formé de plusieurs rencontres entre critiques et penseurs d’art pour tenter d’apporter des éléments de réponses aux questions posées et formuler de nouveaux éclairages sur des problématiques complexes et mouvantes à l’œuvre dans l’art actuel : mondialité, exil, identité, partage des cultures.
CONFERENCE VENDREDI 16 OCTOBRE 2015 A 19h30
Réservation sur info@connaissancedelart.com
Galerie Eponyme, 3 Rue Cornac, 33000 Bordeaux