Accueil du site > CONFERENCES > 4. La joie de vivre ! > 5/ Râteau / Marteau / Pinceau

5/ Râteau / Marteau / Pinceau

“Do it Yourself” vs “Ready-made” #jardiner #bricoler

Jardinage & Bricolage sont les deux mamelles de la télé réalité ! Paraphrasant Sully qui se plaisait à dire à Henri IV, « Labourage et pâturage sont les deux mamelles de la France », nous constaterons ensemble que les français placent désormais en quatrième position de leur liste d’activités préférées durant les vacances, l’usage du râteau et du marteau… Que faut-il en penser ? Et les artistes où en sont-ils ? Leur parti-pris est de faire feu de tout bois, mêlant joyeusement les médiums traditionnels à ceux que le XXe siècle a promu aux rangs de pratiques artistiques, jardinage et bricolage compris !

« Objet usuel promu à la dignité d’objet d’art par le simple choix de l’artiste », en 1929 dans son Dictionnaire abrégé du Surréalisme, André Breton fut le premier à donner une définition du ready-made après que Marcel Duchamp ait eu l’idée, un jour de 1913, de fixer une roue de bicyclette sur un tabouret de cuisine. Dans ses Notes, l’artiste écrit : « Peut-on faire des œuvres qui ne soient pas "d’art" ? ».

Et que devient alors « l’homme de l’art » à l’heure où chacun s’improvise peintre-décorateur ou pépiniériste de balcon, et que les magasins de bricolage et de jardinage poussent comme des champignons ? Les artistes ne sont pourtant pas les derniers des bricoleurs. ART ? Do it yourself… Faites le vous-même ! Mais être inventif fait-il de nous des artistes ? Et est-ce bien le rôle de l’art de nous rendre créatif ?

English

Contact

127, boulevard de Ménilmontant - 75011 PARIS
16, place du Palais - 33000 BORDEAUX info@connaissancedelart.com
Tel : 09.67.09.27.65

Dernière news

RACONTE-MOI L’INDE

du 20/11/2018

Regards croisés sur les peintures et les récits // 30 novembre & 7 décembre (...)

> Lire la suite

Site réalisé par Moon Websites (Agence web Paris)