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Electre et magnete : L’art numérique dans les réseaux

Intervenante : Anne-Marie Morice Electre et magnete : L’art numérique dans les réseaux

Un pan de la création du XXe siècle s’est orienté sur la dématérialisation de l’oeuvre d’art et sa faculté de reproduction. En 1922, Moholy Nagy commandait 5 peintures sur porcelaine par téléphone. Dans les années 70 Fred Forest créait une réflexion critique sur les médias de masse. En 1982, Orlan avec l’écrivain Frédéric Develay, et le soutien de France Télécom, créait une revue télématique, baptisée « Art Accès », la seule à avoir jamais existé sur la ligne téléphonique. Cette tendance a préfiguré la grande révolution du numérique. Inscrire l’art dans des réseaux de diffusion c’est une certaine façon de l’émanciper de son rapport à un marché fétichiste. C’est aussi le moyen d’impliquer le public jusqu’au coeur de l’oeuvre. Après le net art des débuts, le web 2.0, les applications téléchargées sur les smartphones et les tablettes, les QR codes et la réalité augmentée mêlent de façon inextricable le réel et le virtuel pour créer une nouvelle façon d’être au monde. On évolue maintenant dans un environnement dit « global » constitué de données physiques, objectives, mais aussi immatérielles, imaginaires avec lesquelles tout un chacun performe.

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