
Le mouvement Support-Surface par exemple, apparu en 1969, a déconstruit méthodiquement et concrètement, sous l’influence de l’idéologie marxiste, les éléments qui constituent le tableau. Contre toute attente, on a assisté, dans les années 80, au retour de la peinture, à travers des figures comme Gérard Garouste, Robert Combas ou Miguel Barcelo.
De son côté, la sculpture, depuis un siècle, est probablement le genre qui a connu le plus de bouleversements. L’abandon de son rôle allégorique et commémoratif, le rejet des matériaux nobles (bronze, marbre, bois… ), l’emploi d’éléments recyclés ou manufacturés, le recours à des matières éphémères, informelles, malléables ont considérablement modifié son profil. »
Marie-Ange Guilleminot nous a fait le plaisir d’accepter de présenter plus amplement son travail au cours d’interviews vidéos tournées (avec le soutien de l’Ecole supérieure d’arts de Rueil-Malmaison) peu avant la période de la conférence 3, "L’art, c’est seulement de la peinture ou de la sculpture... Faux !".
Connaissance de l’Art Contemporain
Retrouvez-nous sur Facebook