Accueil du site > Conférences > L’Art contemporain Mode d’emploi > L’art, ça doit ressembler à quelque chose FAUX !

L’art, ça doit ressembler à quelque chose FAUX !

26mn pour une œuvre : Erwin Wurm (1954)

« Regarder une œuvre et dire : “ Ça ne ressemble à rien ! ” signifie beaucoup ! Voulons-nous exprimer notre incompréhension ? Certainement. Pourquoi ? Parce que l’objet, ou l’image, qui déclenche cette réaction négative est trop éloigné de l’idée que l’on se fait de l’art : représenter des choses plaisantes et identifiables.

En effet, durant des siècles, l’art a traité de thèmes connus de tous constituant un fonds commun immédiatement reconnaissable. À la Renaissance, art et vraisemblance deviennent synonymes avec l’illusionnisme de la perspective.

En Occident, l’art abstrait dont on repère les prémices dès le début du 19ième siècle, chez Turner puis chez Monet, remet en cause cette vision bien ordonnée. Les “ismes” du 20ième siècle : Cubisme, Futurisme, Dadaïsme, Surréalisme… jusqu’à l’art conceptuel amèneront leurs lots de bouleversements.

C’est pourquoi, héritier de toutes ces transgressions et bénéficiant d’un vaste champ opérationnel, l’artiste d’aujourd’hui crée des “images” à partir de ce qui lui convient, sans se soucier de vraisemblance. Et le résultat, en général, ne ressemble à rien de déjà connu, ni de déjà-vu… à l’œil nu ! »

English

Contact

127, boulevard de Ménilmontant - 75011 PARIS
16, place du Palais - 33000 BORDEAUX info@connaissancedelart.com
Tel : 09.67.09.27.65

Dernière news

PRENEZ L’ART / L’art en mouvement dans vos bibliothèques

du 28/09/2017

6 sept.-9 déc. 2017

> Lire la suite

Site réalisé par Moon Websites (Agence web Paris)