Accueil du site > Conférences > Notre avenir est dans l’air > 6/ Portrait de l’artiste en Robin des bois

6/ Portrait de l’artiste en Robin des bois

ALTERNATIVES ARTISTIQUES VIABLES POUR ÉCONOMIES NON DURABLES

Le monde dans lequel nous vivons est le monde de l’argent. La machine globale fonctionne sur l’argent, tout ce que nous faisons est lié à l’argent. La richesse crée des écarts toujours plus profonds dans les hiérarchies sociales avec un niveau d’inégalité économique d’une ampleur sans précédent. L’argent est devenu l’un des plus grands tabous modernes.

  Les artistes que nous aborderons se concentrent sur ces mécanismes, dont tout le monde est - volontairement ou involontairement - partie prenante. Grâce à des œuvres et des projets attentifs aux réalités économiques, nous explorerons quelques-unes des implications de la grande colonisation du monde d’aujourd’hui à travers le modèle économique actuel.   Notre regard se portera sur des exemples éclairant la mesure, la variété et parfois l’absurdité de la situation contemporaine, dans laquelle la réification a réussi à coloniser la vie sociale, et dans laquelle tous les actes (y compris artistique) se transforment en marchandise.

De la crise de 1929 à celle des subprimes, nombre d’artistes ont engagé un bras de fer avec ce modèle économique qui pousse les gens dans des rôles de “winner“ et de “looser“, et plus important encore, certains ont esquivé la nécessité de monnayer leur art. Vers une esthétique du don ?

Image : Tug of War, Bank of England, London, 2014 / Slinkachu

le 22 MARS 2018

19h00

6/ Portrait de l’artiste en Robin des bois

Ecole d'art(s) 7 rue Louise Bourgeois FRESNES (94)

English

Contact

127, boulevard de Ménilmontant - 75011 PARIS
16, place du Palais - 33000 BORDEAUX info@connaissancedelart.com
Tel : 09.67.09.27.65

Dernière news

ALL OVER PARIS

du 5/11/2017

> vendredi 15 décembre 2017

> Lire la suite

Site réalisé par Moon Websites (Agence web Paris)