L’Avarice - Passions Privées

L’Egoïsme est au cœur de l’avarice : un vice qui associe la possession et la jouissance de la possession. « Le célèbre mot d’ordre de l’architecte Mies Van des Rohe « Less is more » (le moins est
le plus) est devenu le leitmotiv d’un Modernisme toujours plus soucieux de retrancher
à l’œuvre d’art tout son superflu. De rétentions en pratiques « économiques », le monochrome gris (ni forme ni couleur) est peut-être devenu l’emblème d’une moderne avarice esthétique »*. L’avare est l’asocial (comme l’artiste pensent certains) qui met en péril la communauté en empêchant le partage. Nombreuses sont les œuvres qui interrogent la fonction de l’art (pour tous ?), la figure de l’artiste (pour qui travaille-t-il ?), celle du collectionneur (amassant des “fonds“ dans des “réserves“) et celle du spéculateur. Accumulation d’un art qui se partage ou pas, parfois avare d’explications et de formes. Car si l’Harpagon de Molière traite naturellement d’avarice et d’égoïsme, il parle aussi de contrôle tyrannique. Pourtant, on peut décliner une conception providentielle de la Fortune : ses revers sont des chances puisqu’ils nous apprennent davantage la mesure. Du bon usage de l’avarice : vivre mieux avec moins.

Gianni Motti, Moneybox, Galerie Perrotin, Paris, 2013. Photo : Guillaume Ziccarelli. Courtesy Galerie Perrotin

le 13 DEC 2018

18h30

L’Avarice - Passions Privées

Abbaye de Maubuisson Avenue Richard de Tour SAINT-OUEN-l’AUMONE

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