Accueil du site > Conférences > La joie de vivre !

La joie de vivre !

L’art contemporain... en vacances

Laissez-vous aller ! Cette nouvelle saison de 8 rencontres autour de l’art contemporain invite à La Joie de vivre ! Après une année électorale éprouvante, il est temps de profiter de l’état de grâce. Et nous tenterons de le faire durer 300 jours… jusqu’aux prochaines vacances d’été !

Notre recette ? Les activités préférées des français pendant les vacances, un sondage CSA / Direct Matin réalisé en 2015 qui les classe dans cet ordre : faire des balades, dormir/se reposer, visiter un site culturel, faire un bon repas en famille ou entre amis, bronzer, jardiner/bricoler, rencontrer de nouvelles personnes, faire la fête, lire, faire du sport, faire du shopping, jouer aux cartes et enfin, regarder la télé.

Imaginez combien il était tentant de partir à la chasse aux représentations qu’offrent les artistes de nos loisirs pour répondre à des questions essentielles : les vacances sont-elles devenues le but ultime du travail ? Faut-il recréer un Ministère du temps libre ? Comment lutter contre une modernité régressive ?

La Joie de vivre > En 1884, lorsqu’il fait paraître ce roman largement autobiographique, 12e volume des Rougon-Macquart, c’est pour une part ironique que Zola l’intitule La Joie de vivre.

La jeune héroïne est débordante de vie, mais tout pourtant empêche son épanouissement. Car, en dépit de la bonté rayonnante de Pauline qui incarne cette joie, c’est l’émiettement des êtres et des choses que le livre raconte. Cette saison, comme le roman, sera taraudée par la douleur et la peur de la mort.

Nous partageons le point de vue de Christine Macel, commissaire de la Biennale de Venise 2017 : « Dans un monde plein de conflits et de secousses, où l’humanisme est gravement menacé, l’art est la partie la plus précieuse de l’être humain. C’est l’endroit idéal pour la réflexion, l’expression individuelle, la liberté et les questions fondamentales. C’est un “oui“ pour la vie, bien que parfois un “mais“ soit derrière. Plus que jamais, le rôle, la voix et la responsabilité de l’artiste sont essentiels dans le cadre des débats contemporains  ».

Dans ces temps surréalistes, ne résistons pas au rêve et à l’invitation au voyage, organisons la vacance. Restons optimistes…

Christian Pallatier

Historien d’art - Commissaire indépendant Directeur de Connaissance de l’art contemporain

Article(s) de la rubrique La joie de vivre !

English

Contact

127, boulevard de Ménilmontant - 75011 PARIS
16, place du Palais - 33000 BORDEAUX info@connaissancedelart.com
Tel : 09.67.09.27.65

Dernière news

Art marathon !

du 19/09/2017

Centre d’art Le LAIT / Moulins Albigeois

> Lire la suite

Site réalisé par Moon Websites (Agence web Paris)