Accueil du site > Conférences > La joie de vivre ! > 3/ Ma plus belle histoire..., c’est vous !

3/ Ma plus belle histoire..., c’est vous !

Guides amoureux #visiter #siteculturel

Plus 2 millions de visiteurs en France ! Cette année encore, près de 3 000 musées en Europe ont participé à la 13e Nuit européenne des musées et ouvert gratuitement leurs portes à un public toujours plus curieux. Des collections royales de la Renaissance aux musées publics de la Révolution, jusqu’aux œuvres exposées aujourd’hui en dehors de l’institution, quel chemin parcouru…Au moment où tout le monde s’interroge sur les conditions de relance des objectifs de démocratisation culturelle, il est fécond d’analyser « l’image du visiteur » et ses pratiques/consommations culturelles comme il est nécessaire de rappeler la place centrale qu’occupe la médiation.

Mais que peut-on dire d’une œuvre ? « Si on nous explique ce que représente La Naissance de Vénus de Botticelli, on ne peut plus se retrouver face à elle dans un état créatif. Le vrai danger est là : ce qui est expliqué est plus petit que ce qui est. Il faut aller ailleurs, il faut sauter dans le vide. On nous dit ce qu’il faut bouffer, ce qu’il faut penser et quel temps il va faire. Il y a un trop-plein de réalité. Lâchons-nous ! » explique Jean-Michel Ribes au sujet de son film Musée Haut, musée bas (2008).

Classée troisième de la liste des activités préférées des français pendant les vacances, la visite d’un lieu culturel ne laisse indifférent, ni les artistes contemporains, ni les milliers de guides amoureux prêts à tous les sacrifices pour vous faire partager leur passion…

English

Contact

127, boulevard de Ménilmontant - 75011 PARIS
16, place du Palais - 33000 BORDEAUX info@connaissancedelart.com
Tel : 09.67.09.27.65

Dernière news

SAVE THE DATE

du 7/02/2018

Galeries Tour XXL Paris & Galleria Continua

> Lire la suite

Site réalisé par Moon Websites (Agence web Paris)