Accueil du site > Conférences > La joie de vivre ! > 8/ Artiste : Attrape-moi si tu peux…

8/ Artiste : Attrape-moi si tu peux…

Cartes à jouer #taperlecarton #fairedushopping

Ah, vous pensiez suivre les énièmes conférences d’histoire de l’art qui radoteraient toujours la même chose ? Raté ! Avec La Joie de vivre, vous avez exploré les zones les moins fréquentées et les plus surprenantes de l’art contemporain. Terminons la saison avec un des jeux de société les plus pratiqués au monde, les cartes : cartes à jouer et… cartes bleues ; taper le carton ou faire du shopping, deux des activités préférées des français durant leurs vacances.

Vous imaginez combien les artistes contemporains sont friands de ces échanges ! « Les jeux de société sont généralement considérés comme des jeux intellectuels faisant souvent appel à la réflexion, mais ils peuvent aussi faire appel au hasard, à la mémoire, à l’adresse, à l’observation, à la vivacité, au bon sens… » nous dit Wikipédia, ajoutant qu’« on note cependant une tendance récente, depuis les années 1990, à des jeux plus conviviaux dans lesquels le but essentiel est de passer un bon moment ». Nous sommes bien sur la même tendance dans l’art contemporain.

Pour ce qui concerne l’univers des emplettes, l’oniomanie est la manie compulsive des achats, généralement peu ou pas nécessaires à l’individu. Cette relation pathologique à l’argent et aux achats touche plus de 1 % de la population mondiale. Heureusement, parmi les 99% de consommateurs restants, certains pensent la décroissance lorsque d’autres évitent soigneusement la confusion entre besoins, envies et désirs… Alors, à nous de jouer !

English

Contact

127, boulevard de Ménilmontant - 75011 PARIS
16, place du Palais - 33000 BORDEAUX info@connaissancedelart.com
Tel : 09.67.09.27.65

Dernière news

You are...PARIS

du 7/02/2018

FIAC off out around > 19-21 octobre 2018

> Lire la suite

Site réalisé par Moon Websites (Agence web Paris)