Accueil du site > Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

Quand l’art est accessible à tous

Créée en 1991, Connaissance de l’art contemporain, association loi 1901, a pour vocation la sensibilisation du public à la création artistique et particulièrement à l’art contemporain.

Active sur l’ensemble du territoire national depuis près de 25 ans, avec un siège à Paris, Connaissance de l’art contemporain a créé, sous l’impulsion de plusieurs partenaires, une Direction Grand Sud avec un bureau situé à Bordeaux. Il s’agit là de fortifier le tissu culturel en faveur des arts visuels et de mettre en œuvre de manière concrète des outils de médiation inédits répondant à la demande des acteurs de la culture et d’un large public. Connaissance de l’art contemporain - Médiation nomade

L’association met son expertise à disposition de tout type de public en s’adressant à des structures publiques comme privées.

En travaillant avec des structures-établissements publics, nous encourageons la mise en réseau des équipements de diffusion et de formation d’un même territoire favorisant le fonctionnement conjoint de ces espaces, la rencontre avec les publics et l’inter-générationnalité.

En proposant nos services de médiation culturelle à des structures-entreprises privées dans le cadre de politique de mécénat, d’actions de sensibilisation des cadres et des personnels, nous favorisons la rencontre et la cohésion entre les services et les acteurs de l’entreprise, et garantissons l’esprit d’innovation et l’attention nécessaire à la chaîne créative.

LES CONFERENCES

Elles sont créées en lien avec les problématiques politiques, économiques et sociales.

  • Création et conduite de cycles annuels de 8 conférences avec projection multimédia, se déroulant d’octobre à mai, à raison d’une séance par mois,
  • Création et conduite de cycles événementiels dans le cadre de manifestations artistiques : Week-end de l’art contemporain, Festival de l’Histoire de l’art, Mois de l’art contemporain… Ces cycles sont créés en lien avec les événements en cours,
  • Création et conduite de conférences thématiques choisies en lien avec un événement artistique particulier : exposition, colloques, séminaires, résidences (TedX, L’entreprise à l’œuvre, etc.).

LES FORMATIONS

En tant qu’organisme de Formation, Connaissance de l’art contemporain est assermentée pour délivrer des formations auprès des personnels de l’éducation nationale, de la Fonction Publique Territoriale, professionnels de la culture, d’agents de grandes entreprises, selon les besoins qui sont évalués et les objectifs définis avec les structures partenaires.

LES EVENEMENTS CULTURELS

Connaissance de l’art contemporain dispose d’une expertise en matière de commissariat d’exposition, conduite de projet, coordination, communication et recherche de financement pour soutenir la réalisation d’événements culturels. Parmi plusieurs projets, Une Partie de Campagne 2015, parcours d’expositions du collectif Bureau Claude, association de galeries du marais et de Bretagne.

LES WE ART

Depuis 2009, Connaissance de l’art contemporain poursuit ses actions de médiation nomade et accompagne chaque mois des amateurs d’art et des collectionneurs dans des séjours culturels à la découverte des musées et des manifestations d’art contemporain en Europe et au-delà - 45 destinations ouvertes en 7 ans. Les WE ART sont ouverts à tous et peuvent être pensés dans le cadre d’événements privatisés à la demande.

PRINCIPAUX INTERVENANTS

Christian Pallatier Directeur
Titulaire d’un DEA d’Histoire de l’art, Christian Pallatier est membre fondateur et directeur de l’association Connaissance de l’art contemporain depuis 1991. Commissaire d’exposition, il intervient également comme formateur dans diverses entreprises françaises (Caisse des dépôts, EDF-GDF, Peugeot-Citroën…). Il est l’auteur du Guid’arts Paris 2000. cp@connaissancedelart.com

Christine Monceau Diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts de Cergy, Christine Monceau est enseignante. Artiste, membre du réseau Keep your distance, elle a réalisé plusieurs expositions en France et à l’étranger. Elle a rejoint Connaissance de l’art contemporain en 2001. cm@connaissancedelart.com

Elène Thévenot Diplômée de l’Ecole du Louvre, Elène Thévenot enseigne l’histoire de l’architecture à l’Ecole du Louvre, l’Ecole Camondo ainsi qu’à l’Université de Cergy Pontoise. Elle a écrit pour diverses revues et pour des ouvrages concernant le patrimoine. Elle a rejoint l’équipe de Connaissance de l’art contemporain en 2007.

INTERVENANTS PONCTUELS

Agamemnon Michailidis Après une licence puis un Master 1 en Archéologie et Histoire de l’art à l’Université Nationale d’Athènes, Agamemnon Michailidis poursuit un Master 2 à l’Université Paris III Nouvelle Sorbonne en Esthétique du cinéma, ainsi qu’en médiation culturelle à l’École du Louvre. Médiateur au Palais de Tokyo depuis 2014, il y approfondit ses connaissances sur la médiation de l’art, alliant avec passion la pratique d’ateliers et d’interventions orales à une réflexion spécifique sur les modes de transmission en direction des publics non-voyants.

Bettina Bauerfeind D’origine allemande, Bettina Bauerfeind a soutenu une thèse en histoire de l’art contemporain à la Sorbonne en 2009. Elle a enseigné à l’Université Paul-Valéry Montpellier III et a travaillé comme conférencière dans des cadres variés comme la Monumenta ou le Centquatre. Elle fait partie de l’équipe de Connaissance de l’art contemporain depuis 2010.

Parand Danesh Diplômée de l’Université de la Sorbonne en Droit et Histoire de l’Art, Parand Danesh est spécialiste de l’art dans l’espace public. Ses recherches portent sur l’influence de la propagande d’État sur l’art contemporain iranien d’une part et sur la relance de la procédure du 1% artistique en France d’autre part. Parallèlement à cela, elle est juriste spécialisée en Propriété Intellectuelle, curatrice et conférencière. Elle a rejoint l’équipe de Connaissance de l’art contemporain en 2015.

Léo Guy-Denarcy Diplômé en sciences politiques et de l’université Rennes 2. Historien de l’art et commissaire d’exposition indépendant, Léo Guy-Denarcy est membre du comité de rédaction de la revue 2.0.1 et président de l’association exposition radicale. Il rejoint Connaissance de l’art contemporain en 2010.

Delphine Maurant Historienne de l’art titulaire d’un DESS sur l’art du XXe siècle, Delphine Maurant (1973), auparavant chargée des publics dans un centre d’art contemporain (CREDAC, Ivry-sur-Seine), a rejoint l’équipe de Connaissance de l’art contemporain en 2004 à 2009 puis en 2011. Formatrice, elle écrit également des textes pour des artistes et des catalogues d’expositions.

Anaïs Montevecchi Diplômée d’une licence d’arts plastiques à l’université Paris I Sorbonne, puis d’un DNAP et d’un DNSEP à l’ENSAPC (École Nationale Supérieure d’Arts de Paris Cergy), Anaïs Montevecchi a continué à créer ses armes en médiations culturelles au sein d’institutions culturelles comme la Pinacothèque de Paris, La ferme du Buisson, Le Centre des Monuments Nationaux, etc. Son leit motiv : transmettre, initier, faire naitre une réflexion, faciliter l’accès à la problématique d’un artiste ou d’une oeuvre. Elle propose à travers sa propre structure LES GALERIES POUR TOUS, des visites commentées des galeries du Marais.

Sylvain Palfroy Praticien des moyens de création et de communication audiovisuels depuis 1978. Technicien de la mise en images et de l’éclairage. Réalisateur. Conférencier et sémiologue des écritures iconique et filmique. Auteur d’un ouvrage universitaire : Le faux dans l’oeuvre d’Alfred Hitchcock.


English

Contact

127, boulevard de Ménilmontant - 75011 PARIS
16, place du Palais - 33000 BORDEAUX info@connaissancedelart.com
Tel : 09.67.09.27.65

Dernière news

ALL OVER PARIS

du 5/11/2017

> vendredi 15 décembre 2017

> Lire la suite

Site réalisé par Moon Websites (Agence web Paris)