Melting-pot foisonnant et capitale culturelle européenne, Berlin offre un panorama à 360° du monde contemporain. Sa Biennale d’art contemporain promeut les formats expérimentaux et offre aux conservateurs nommés l’espace et la liberté de présenter les dernières positions pertinentes et stimulantes indépendamment du marché de l’art et des intérêts des collections. Réputée pour ses scénarios d’anticipation, c’est précisément à partir de ce point de vue remarquable que le commissaire Kader ATTIA a conçu cette Biennale. En tant qu’artiste, penseur et militant, il s’est particulièrement intéressé à la notion de réparation, d’abord des objets et des blessures physiques, puis des traumatismes individuels et sociétaux.
En étroite collaboration avec une équipe artistique, cet événement est un espace discursif dans lequel chaque participant va chercher à formuler des stratégies et des pratiques décoloniales pour aujourd’hui et surtout pour demain.
Si le parcours de cette Biennale est l’une des raisons qui nous ramène en cette période à Berlin, il est facile d’en trouver d’autres : sauter dans le train en marche de la Hamburger Bahnhof, boire une bière dans un biergarten hype ou déguster une Currywurst en devisant sur le monde.
Nos Temps Forts
> BIENNALE 12 //
Akademie der Künste, Hanseatenweg and Pariser Platz
Dekoloniale Memory Culture in the City
Hamburger Bahnhof – Museum für Gegenwart – Berlin
KW Institute for Contemporary Art
Stasi Headquarters. Campus for Democracy
> THE FEUERLE COLLECTION //
Vous souhaitez plus d’informations ? Vous préinscrire ?
weart@connaissancedelart.com
09.67.09.27.65